Professeure adjointe / Assistant Professor
Département de sociologie et d’anthropologie / Department of Sociology and Anthropology
Université d’Ottawa / University of Ottawa
55 Laurier E. (8107) Ottawa (ON) Canada K1N 6N5
Courriel / E-mail : natacha.gagne@uottawa.ca
Tél. / Tel. : (613) 562-5800 poste / ext. 1371
Télécopie / Fax : (613) 562-5906
Chercheuse associée
IRIS - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, politique, santé.
UMR 8156, CNRS-Inserm-EHESS-Université Paris 13
Bureau 705, 96 Bld Raspail, 75006 Paris, France
Tél. / Tel. : 01 53 63 56 58
Télécopie / Fax : 01 53 63 51 94
Je mène présentement des recherches sur la citoyenneté comme pratique dans le cadre d’une recherche comparative parmi les Maaori de la Nouvelle-Zélande et les Tahitiens de la Polynésie française. Je m’intéresse aussi au cas des Kanak de Nouvelle-Calédonie. À travers mes recherches, je tente de cerner les influences du type d’État et des histoires coloniales sur la participation citoyenne des populations dites autochtones. La comparaison, qui se fait en tenant compte des relations local-global fait ressortir comment les arrangements historiques et socioculturels génèrent, dans des régimes politiques différents, des variations et des similarités. En parallèle, je travaille sur les questions autochtones contemporaines. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre des échanges et du travail collectif menés avec des collègues français et canadiens investis dans le champ des études autochtones. Dans le champ de l’anthropologie urbaine, je me suis aussi attachée à ce que signifie être Maaori aujourd’hui et aux façons dont les identités maaori sont vécues, en particulier en ville. Sont explorées la complexité des relations maaori en ville, un milieu qui est souvent perçu comme colonisé et non maaori; les façons de se créer des lieux et des espaces maaori en ville; et les luttes pour (ré)affirmer des identités maaori et des dimensions importantes de la culture liées à ces identités.
Intérêts de recherche :
Identité, ethnicité, citoyenneté ; Colonialisme et décolonisation ; Anthropologie urbaine ; Nationalisme et mouvements d’autonomie politique ; Questions autochtones contemporaines
Projets de recherche subventionnés :
2009-2012 : « Les engagements citoyens à la lumière de l’histoire coloniale: les cas maaori et tahitien », Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), chercheuse principale
2009-2012 : « La reconnaissance des groupes autochtones oubliés par les tribunaux canadiens: un dialogue identitaire », CRSH, cochercheuse (S. Grammond, chercheur principal)
2006-2009 : « Les peuples du Pacifique insulaire et l’État: autochtonie, identité, ethnicité, citoyenneté », Agence nationale de la recherche (ANR), cochercheuse (M. Salaün, chercheuse principale)
Publications (sélection) :
Gagné, N. et L. Jérôme (dir.), 2009, Jeunesses autochtones : Affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Essais »; et Québec, Presses de l’Université Laval, collection « Mondes autochtones » (parution en octobre).
Gagné, N., Martin, T. et M. Salaün (dir.), 2009, Autochtonies : Vues de France et du Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, collection « Mondes autochtones ».
Gagné, N., 2009, « The Political Dimensions of Coexistence », Anthropological Theory, 9 (2) : 33-58.
Gagné, N., 2008, « On the Ethnicization of New Zealand Politics: The Foreshore and Seabed Controversy in Context », The Asia Pacific Journal of Anthropology, 9 (2) : 123-140.
Gagné, N., 2008, « Indigenous peoples, a category in development », dans P. Haslam, J. Schafer et P. Beaudet (dir.), Introduction to International Development Studies: Approaches, Actors, and Issues, Oxford, University of Oxford Press : 425-443.