|
 |
Colloque Agora-SHS-3 2010-l’école plurilingue |
 |
|
Retour
|
« L’école plurilingue dans les communautés du Pacifique »
Séminaire international du 18 – 27 octobre 2010 - Nouméa – Nouvelle-Calédonie
voir aussi pour plusieurs des interventions le portail de l’ALK :
http://www.alk.gouv.nc/portal/page/portal/alk/ress_docu/lecoleplurilingue
Le Pacifique abrite environ deux mille langues, soit un tiers des langues parlées dans le monde. Certains états insulaires de cette région présentent une forte homogénéité ethnolinguistique et une faible proportion de composantes allochtones et alloglottes dans leur population (Tonga, Samoa...). Mais, dans la plupart des communautés, les situations (...)
Conférences publiques / public lectures
Pour le contenu audio des conférences, se reporter, dans la rubrique "Actes du séminaire" aux fichiers audio qui terminent la journée / To access the recording of the conference, go to the section "Actes du Séminaire", dowload the audio files which are the last ones for each day. Orateur : John McCaffery, senior lecturer, University of Auckland (Te Kura o nga Matatini o nga Reo me nga Toi/School of Arts Languages and Literacies) Résumé de la conférence : Le bilinguisme était considéré (...)
Actes du séminaire
Ces rencontres déboucheront sur la publication d’actes du séminaire et sur la création de pages intégrées au site de l’Académie des langues kanak avec une mise en ligne des contributions, des communications orales, en français, en anglais ou en langues océaniennes, ainsi que des enregistrements des ateliers. Les documents publiés seront relus et sélectionnés par un comité scientifique.
Les fichiers audio qui terminent la journée/The audio files which are the last ones for each day
INTERVENANTS (...)
Comité organisateur
Claire Colombel, CNEP, UNC Véronique Fillol, CNEP, UNC Stéphanie Geneix, Académie des Langues Kanak Weniko Ihage, Académie des Langues Kanak Isabelle Nocus, LABECD, Université de Nantes Emma Reynolds, CNEP, UNC & Pacific French Research Centre, University of Auckland Marie Salaün, IRIS, EHESS & Paris 9 Serge Tcherkezoff, EHESS & CREDO, Président du réseau Agora-SHS Darrell Tryon, Australian National University Jacques Vernaudon, CNEP, UNC Eddy Wadrawane, IUFM de l’UNC Michel Wauthion, (...)
Comité scientifique
Peter Brown, Australian National University Agnès Florin, LABECD, Université de Nantes Christine Hélot, laboratoire GEPE/LILPA EA1339, Université de Strasbourg/IUFM Alsace Dominique Jouve, CNEP, UNC Ernest Marchal, DEP Claire Moyse, LACITO, CNRS Mirose Paia, INALCO, CNEP Bernard Rigo, CNEP, UNC Léonard Drilë Sam, CNEP, UNC
Intervenants
Ballarin & Fotutata
Wallis et Futuna
Delvin, Brian
Dr Brian Devlin Contact details : School of Education, Charles Darwin University, Darwin NT 0909, Australia Bilingual, bicultural and biliteracy education in the Northern Territory, Australia : 1980-2010
Bilingual, bicultural and biliteracy education in theNorthern Territory, Australia : 1980-2010 Abstract
The national Government established bilingual programsin some remote NT Schools in the mid 1970s. By 1980bilingual (...)
Objectifs du séminaire
La Nouvelle-Calédonie est engagée, depuis 2006, dans une généralisation progressive de l’enseignement des langues et de la culture kanak dans le premier degré. Les programmes calédoniens prévoient également une initiation aux langues de la région Asie-Pacifique. Le pays a par ailleurs lancé, en février 2010, le « Grand débat sur l’avenir de l’école calédonienne » dont l’une des questions porte sur la prise en compte de la diversité des élèves. Ce séminaire permettra d’apporter un double éclairage sur la place (...)
Partenaires institutionnels
Académie des langues kanak Agence nationale de la Recherche Australian National University Centre de documentation pédagogique de la Nouvelle-Calédonie Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie Directions provinciales de l’enseignement : DEFIJ, DEJ, DES Direction de l’enseignement primaire de la Polynésie française Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Institut de Formation des Maîtres de Nouvelle-Calédonie Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’Université de la (...)
Participants AGORA-SHS-3
Ce séminaire s’adresse prioritairement aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l’enseignement (autorités pédagogiques, personnels d’encadrement, enseignants), aux formateurs de l’IUFM, de l’IFMNC et de l’ENEP, aux éditeurs de supports en langues océaniennes (ALK, CDP, éditeurs privés) et aux autorités politiques.
La rencontre combinera des présentations scientifiques et des échanges d’expériences. Des conférences-débats organisées en soirée permettront également d’associer et d’informer le (...)
Programme détaillé
L’école plurilingue dans les communautés du Pacifique / MultilingualSchool in Pacific Communities
Nouméa, 18 - 21 octobre 2010
Références
Bialystok, E. (2001). Bilingualism in Development : Language, Literacy and Cognition. Cambridge : Cambridge University Press.
Skutnabb-Kangas T., Maffi L., Harmon D. (2003). Partager un monde de différence. La diversité linguistique, culturelle et biologique de la Terre. Paris : UNESCO, Terralingua & WWF.
Cummins, J. & Corson, D. (1997). Bilingual education. Vol. 5, International Encyclopedia of Language and Education. Dordrecht : Kluwer Academic Publishers.
Greene, J. (1997). (...)
/B_prog501z>
|
|